Nos modes d'intervention

La SEDL est en mesure d'assister ses clients, tant sur des opérations de très grande envergure que sur des projets spécifiques. Elle peut aussi réaliser des interventions à différentes échelles suivant les besoins : depuis le conseil ponctuel, jusqu'à la réalisation d'une opération clé en main (de la phase étude à la livraison). Elle peut enfin accompagner son client selon des cadres d'intervention de différentes natures :

La concession d'aménagement :
la SEDL réalise

Pilotage général de l'opération, étude, maîtrise foncière, réalisation des travaux, gestion financière et administrative allant jusqu'à la recherche de financements bancaires, communication et concertation avec les habitants, commercialisation de ses réalisations… Les missions de la SEDL sont celles d'un maître d'ouvrage où la société prend un risque opérationnel et financier négocié avec la collectivité.

Le mandat d'étude ou de réalisation :
la SEDL agit au nom du maître d'ouvrage

La SEDL agit au nom et pour le compte de son client, depuis le choix des intervenants, jusqu'à la gestion administrative et financière des marchés, y compris les paiements et ce, jusqu'au terme de l'opération. Il s'agit de la maîtrise d'ouvrage déléguée.

La prestation de services :
la SEDL conseille et soutien.

La SEDL apporte une aide à la décision par ses compétences et son expertise, avec la garantie d'une transparence et d'une déontologie respectées. Elle intervient alors en assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO), par la réalisation d'études (pré-opérationnelles, de faisabilité…) ou encore par la conduite d'opérations.

Enfin, la SEDL peut réaliser des opérations sur fonds propres, notamment par l'intermédiaire de la SEM Patrimoniale de la Loire pour des bâtiments à vocation économique.