Partenariat

Pour répondre à certains besoins, la SEDL est en capacité de mobiliser les professionnels de son réseau pour l'accompagner.


Lorsqu'une opération nécessite des savoir-faire ou des expertises spécifiques, elle peut par exemple s'appuyer sur le RESEAUSCET. Géré par la SCET (Groupe Caisse des Dépôts), il permet à ses 200 membres de mutualiser leurs connaissances, expériences et savoir-faire.


Elle peut aussi monter des partenariats dédiés avec d'autres structures semi-publiques (SPL - Sociétés publiques locales - , EPA - Établissement public d'aménagement -, etc) ou des sociétés privées.

  • Création de la « SAS BONVERT » - Société par Actions Simplifiée pour répondre à une concession d'aménagement dans le nord du département de la Loire
  • Création de la « SCI Malescourt » - Société Civile Immobilière » pour la construction de maisons de ville à Saint-Etienne.
  • Création de la « SCI Renaissance Desjoyaux » - Société Civile Immobilière » pour la construction de 7 maisons de ville au Crêt de Roc à  Saint-Etienne.


La SEDL adhère également à l'association Ville et Aménagement Durable. Créée en 2001, cette association a pour but la promotion comme l'organisation d'actions visant à diffuser et développer la qualité environnementale dans les processus de conception du cadre de vie ou la production de bâtiment.

Et demain…

À terme, en fonction de la volonté des acteurs publics locaux, la SEDL envisage  de s'adosser à une SPL (Société Publique Locale) dans le cadre d'une mutualisation de ses moyens d'intervention. Composée uniquement d'actionnaires publics qui auraient alors un contrôle renforcé sur cette nouvelle structure, la SPL interviendrait exclusivement pour leur compte, plus facilement, et dans le cadre d'un partenariat conforté.