La SEM Patrimoniale de la Loire
SEM Pat 42

Fondée en 2005, la SEM Patrimoniale de la Loire accompagne le développement économique du territoire ligérien via le portage immobilier d'entreprises, à moyen terme, en cas de carence de l'initiative privée.

Concrètement, elle offre aux entreprises répondants à un certain nombre de critères la possibilité de réaliser un projet d'extension ou de création de nouveaux bâtiments pour développer leur activité et créer des emplois. Avec l'appui des collectivités concernées, la SEM Pat 42 finance le projet par emprunt auprès des établissements bancaires le plus souvent locaux, la rentabilité de l'opération étant assurée par une prise à bail de longue durée avec l'entreprise utilisatrice.

La SEM Pat 42 est ainsi un outil de développement intéressant : pour 1 euro investi dans une opération, 5 euros retournent immédiatement sur le territoire.

Société d'Economie Mixte Locale indépendante de la SEDL, la SEM Pat 42 s'appuie néanmoins sur les moyens techniques et humains de la SEDL : préparation, réalisation et gestion des opérations, administration de la société…

Une augmentation de capital est actuellement en cours. Elle va porter le capital social de la SEM Pat 42 à 5.284.500 € permettant à la société de disposer de nouveaux moyens d'intervention dès 2011 afin de s'engager sur de nouveaux projets.

SEMPAT 42 Capital

Quatre opérations déjà réalisées ou en cours !

Depuis 2005, la SEM Pat 42 a réalisé 3 opérations pour des entreprises implantées localement, ayant ainsi contribué au maintien et à la création d'emplois dans la Loire. Elle s'est aussi engagée dans la réalisation d'un ensemble immobilier de bureaux et de commerces dans la Zone Franche Urbaine de Montreynaud à Saint-Etienne (en cours de chantier) :